Participation au projet de R&D collective A.R.B.R.E.S., Bruxelles

Dans le cadre de l’appel à projets A.R.B.R.E.S de l’Anthropocène à Bruxelles, j’ai été sollicité pour la coordination de réunions préparatoires de montage de ce projet de 3 ans qui débutera en juin 2019.

Il s’agit d’un projet de recherche collective et participative pour évaluer les conditions de gouvernance, mise en valeur et d’implantation collective et massive d’arbres fruitiers à Bruxelles et dans les très nombreuses communes à proximité qui ont souhaité s’impliquer activement.

L’objectif est d’augmenter la sécurité alimentaire à l’horizon 2050 dans un contexte de changement climatique. Dés la phase préparatoire de réponse à l’appel à projet, les communes ont déjà proposé pas moins de 28 (grands) terrains d’expérimentation.

Mon activité au sein du groupe technique arboriculture durant ce projet R&D sera principalement autour de la régénération et la maîtrise des pollutions des sols/airs, la pomologie (variétés et espèces adaptées aux conditions citadines avec la création d’une une base de données open source), la création d’écosystèmes de régulation (indésirables, pollution des sols et aérienne).

Plus d’informations ici dans ce document.