
Synthèse
Le thé de compost aéré consiste à faire tremper quelques jours du compost, de la nourriture pour microorganisme dans de l'eau, régulièrement oxygénée par une pompe d'aquarium, le tout pour SURmultiplier bactéries, levures, algues, champignons du compost.
Ces milliards de micro organismes contenus dans seulement quelques litres de thé et non quelques tonnes de composts, pulvérisés sur les feuilles, sur le sol, vont à la fois améliorer grandement la vie du sol favorable à la fertilité, et dévorer avec joie de nombreux organismes pathogènes (liste ci-dessous ayant fait l'objet de publications scientifiques) :
- Thé à dominante fongique contre mildiou, maladie du blanc, pourritures du collet ou racinaires, rhizoctone, magnaporthe, rouille et ronds de sorcière
- Thé à dominante bactérienne contre sclerotina (fongique en cas de grosse infection), leptosphaeria, rhizoctone des céréales, tacheture foliaire (bipolaris, curvularia), limonomyces, et le charbon strié (ustilago)
Il est aussi efficace aussi contre charançons, larves de coléoptères, vers gris et hannetons (à cause des nématodes présents dans le thé)
Recette
pour 20L d'eau impérativement déchlorée (eau de pluie idéalement) car le chlore tue les bactéries
Ingrédients et matériel
4 tasses de compost
+ des additifs pour bactéries ou champignons selon le genre de thé que l'on veut faire
Un bidon en plastique de 20L (type alimentaire)
Une pompe d’aquarium, un diffuseur et un tuyau d’1,2m de tube en plastique. Les pompes de bonne qualité ont deux sorties d’air, si la vôtre n’a a qu’une, il est conseillé d’utiliser deux pompes, pour éviter qu’il devienne anaérobie
1. Préparation du mélange
1.1. Variante pour les bactéries : ajoutez 2 cuillères à soupe de mélasse, sucre de canne, jus de fruit (le sacharrose n’est pas cité)
1.2. Variante pour les champignons :
- Préalable : multiplier les champignons avant brassage
- Pour cela, mélanger le compost quelques jours avant avec de la nourriture à champignons : farine de soja, malt, farine d'avoine, son d'avoine à raison de 3-4 cuillères à soupe par tasse de compost (+ ingrédients cités pour la culture de champignons). Mettre l'ensemble dans un récipient, idéalement à 27° en gardant humide l'ensemble. Le mélange au bout de 3 jours doit être rempli de filaments blancs
- Ajouter 2 cuillères à soupe d'algues, pulpe de fruits (oranges, myrtilles, pommes), yucca
2. Confection du jus
- Brasser avec une pompe d'aquarium à température ambiante (environ 20°), éventuellement plus si vous voulez favoriser les bactéries, pas exposé au soleil
- La durée varie de 1 à trois jours selon le livre source, j'ai vu des informations d'amateurs américains qui font ça en 2 ou 3 jours.
- Le thé doit prendre une couleur de café et odeur de terre. S'il sent mauvais c'est qu'il s'est fait sans oxygène : à jeter.
- Nettoyer les outils après chaque thé car le biofilm bactérien pour obturer la pompe.
3. Utilisation
Le thé contient apparemment tant de microorganismes qu'il se garde très peu (utiliser dans les quatre heures), ceux ci arrivant au bout de la nourriture rapidement et vont commencer à se manger mutuellement.
Les meilleurs moments pour l’utiliser sont l'automne (pour favoriser la décomposition du mulch) ou au printemps pour favoriser la reprise des plantes.
Appliquer à l'arrosoir (en plastique car les bactéries attaquent le métal)
On peut utiliser un vaporisateur si filtré à mailles larges, mais on perd en microorganismes.
Le thé peut servir à la fois pour le sol et les feuilles des plantes, en appliquant le matin ou le soir pour que les UVs ne brûlent pas les microorganismes. Multiplier les traitements ne favorise que les bactéries, pas les champignons.
Quantités indicatives à appliquer:
- 40L / 5000m2 pour le sol
- 20L / 5000m2 pour les feuilles et jeunes pousses (printemps)
- Il est possible de diluer le jus.
Les quantités indiquées sont certainement à affiner en fonction des usages (ex : maraîchage bio intensif ou jardin forêt), mais ce qu’ils conseillent tient compte de leurs observations sur des jardins normaux : pendant 2 ans, sur un de leurs jardins, ils ont fait 230L de thé/semaine sur un jardin, avec de bons résultats, mais le résultat n’en vaut sans doute pas la chandelle !
Pour aller plus loin
Un sol vivant, un allié pour cultiver - Jeff Lowenfels & Wayne Lewis - Edition du Rouergue
The Compost Tea Brewing Manual - Elaine R. Ingham
https://www.lerouergue.com/catalogue/un-sol-vivant-un-allie-pour-cultiver